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Avez-vous identifié vos pertes de non-qualité ?

Vous-vous reconnaitrez certainement dans l'une de ces problématiques :

  • Vous n'avez pas conscience de l'existence, n'y de l'origine de vos pertes de non-qualité ;
  • Vous n'êtes pas convaincu que ces pertes peuvent atteindre 5% à 15% de votre CA ;
  • Vous avez la conviction qu'une partie de vos pertes sont réellement identifiées ;
  • Vous ne savez pas comment mesurer vos coûts de non-qualité ? ;
  • Vous aimeriez les maitriser de façon durable !
  • Quelles sont les actions à prioriser pour les diminuer ?

Quelques mots sur les coûts de non-qualité

D'après notre expérience, confirmée par une enquête quantitative (+ 800 répondants) de l'Agence Française de la Normalisation (téléchargez ici via l'AFNOR) réalisée sur un échantillon représentatif du tissu industriel Français en terme de secteurs d’activité, chiffre d’affaires....Les entreprises qui mesurent leurs coûts de non-qualité les évaluent pour 34% d'entre elles de 6% à 10% de leur CA et pour 66% de 1% à 5% ! Paradoxalement, 37% de ces mêmes entreprises estiment que leurs mesures ne reflètent pas du tout ou seulement une infime partie de la réalité. ET VOUS ?

3 raisons freinent la prise en compte de cette non-qualité :

  1. Les difficultés techniques de mise en place des mesures et des indicateurs ;
  2. Le manque de temps à intégrer un suivi ;
  3. Le facteur humain. C'est taboue (on ne parle pas de nos erreurs, de nos pertes de temps, etc..)

Pour ne pas subir l'incidence de la non-qualité, il vous faudra :

  • identifier l'origine(s) des coûts subis par l'entreprise (= coûts de anomalies internes + coûts des anomalies externes) ;
  • Mettre en place des actions de détections des anomalies et de préventions ;
  • Trouver le juste milieu entre le nombre d'action de préventions et de détections qui vous feront baisser significativement vos coûts de non-qualité durablement.

Vous l'avez compris, c'est un métier et nous sommes là pour vous apporter notre expérience !

* Tarif : suivant le type d'activité et du nombre de produits ou services dans votre entreprise. A titre information 1500€ = PME réalisant qu'une offre & qu'un service avec 2 mois de suivi des coûts de non qualité.
** Abonnement sans obligation : à la suite de cette première prestation, vous pouvez opter pour un suivi mensuel de vos coûts de non-qualité à 0€ pour 3 mois renouvelables. Nous nous rémunérerons uniquement sur les gains réalisés soit 50% sur ces 3 mois. Dans tous les cas, vous êtes gagnant puisque vous aussi vous gagnez les 50% restants !