L'offre :

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Evaluez votre façon de travailler !

Est-ce que j'ai vraiment le recul nécessaire pour dire que nous et mes fournisseurs travaillons correctement ?

L'apport d'un regard extérieur serait plus qu'utile !

Vous vous reconnaissez certainement dans l'une de ces problématiques :

  • Mes collaborateurs respectent-ils vraiment les méthodes de travail ?  ;
  • Comment mes clients me perçoivent-ils ? ;
  • Comment mes fournisseurs respectent mon cahier des charges  ?
  • Comment sont traités les anomalies ?
  • Les dispositions misent en œuvre sont-elles efficaces ?

Quelques mots sur les audits

L’objectif d’un audit est de faire progresser l’activité. C’est un rapport de mesures d’efficacités et de résultats concernant les dispositions misent en place. Ce n’est en aucun cas un « outil » destiné à piéger vos collaborateurs ou vos sous-traitants.

Lorsqu'on souhaite vérifier son mode de fonctionnement, sa production, ses fournisseurs etc... il est fortement conseillé de faire appel à un indépendant. En effet, vous ne pouvez pas à la fois être juge et partie (suffisamment indépendant pour faire sa propre autocritique). Obligatoirement, vous allez manquer d'objectivité et même de lucidité à "blâmer" ce que vous-même avez mis en place ! Bien entendu, celui à qui vous allez confier cette mission doit posséder les connaissances nécessaires au bon déroulement de l’audit. Notamment, posséder les connaissances :
du référentiel de l’audit (normes, expérience du secteur, vos consignes, façons de travailler et autres documentations), des techniques de questionnement et des règles permettant de notifier les écarts.

Pourquoi réaliser un audit ? Certains de vos indicateurs de performance se sont dégradés, vous-même et vos clients se plaignent, vous avez l'impression que le travail demandé n'est pas à la hauteur de vos exigences; un événement particulier à attiré votre attention.  Mais pourquoi est-ce arrivé ? quelle en est l’origine, quelles sont les actions permettant de redresser la situation ?
L'audit est là pour identifier, évaluer les modes de travail, de fonctionnent et notifier ce qui n'a pas été correctement réalisé et surtout vous permettre de corriger les disfonctionnements.

On distingue 3 types d’audit. Ils peuvent très bien être réalisés en interne (dans vos locaux, magasins...) comme à l'externe (ex : sous-traitance, une filiale, un franchisé...)  :

  1. L’audit produit : vérifier la conformité du produit à répondre à ses caractéristiques
  2. L’audit processus : il consiste à vérifier l’ensemble des dispositions mises en œuvres
  3. L’audit système : il consiste à vérifier la conformité du système de management et de vérifier si celui-ci répond aux exigences applicables (normes ISO, labels, directives,…)

L'audit, lors de sa réalisation doit, dans la plupart des cas être connu de tous. Une exception l'audit dit "client mystère" qui consiste à se faire passer pour un client habituel et de tester l'ensemble de l'offre proposée sur le terrain ou de manière dématérialisée lorsqu'il s'agit d'e-commerce.

Si vous souhaitez faire progresser votre activité nous sommes là pour vous apporter notre expertise !