L'offre :

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évaluez votre façon de travailler !

Est-ce que j'ai vraiment le recul nécessaire pour dire que moi ou mes fournisseurs travaillons correctement ?

Un regard extérieur serait vous le dire !

Vous-vous reconnaitrez certainement dans l'une de ces problématiques :

  • Mes collaborateurs respectent-ils vraiment mes consignes ?  ;
  • Comment mes clients me perçoivent-ils ? ;
  • Comment mes fournisseurs respectent mon cahier des charges  ?
  • Comment sont traités les anomalies ?
  • Les dispositions mises en œuvre sont-elles efficaces ?

Quelques mots sur les audits

L’objectif d’un audit est de faire progresser l’activité, c’est un rapport de mesures d’efficacités et de résultats concernant les dispositions misent en place. Ce n’est en aucun cas un « outil » destiné à piéger vos collaborateurs ou vos sous-traitants.

Lorsque l'on souhaite vérifier son mode de fonctionnement, sa production, ses fournisseurs etc... il est fortement conseiller de faire appel à un indépendant. En effet, vous ne pouvez pas être à la fois être juge et partie (être celui qui décidera de votre propre sort). Obligatoirement, vous allez manquer d'objectivité et même de lucidité à "blâmer" ce que vous-même avez mis en place ! Bien étendu, celui à qui vous allez confier cette mission doit procéder les connaissances nécessaires au bon déroulement de l’audit. Notamment, posséder les connaissances :
du référentiel de l’audit (normes, expérience de secteur, vos consignes et autres documentations), des techniques de questionnement et des règles permettant de notifier les écarts.

Pourquoi réaliser un audit ? Certains de vos indicateurs de performance se sont dégradés, vous-même et vos clients se plaignent, vous avez l'impression que le travail demandé n'est pas à la hauteur de vos exigences; un événement particulier à attirer votre attention.  Mais pourquoi est-ce arrivé ? quel en est l’origine, quelles sont les actions permettant de redresser la situation ?
L'audit est là pour identifier, évaluer les modes de travail, de fonctionnent et notifier ce qui n'a pas été correctement réaliser et surtout vous permettre de corriger les modes de disfonctionnement.

On distingue 3 types d’audit et peuvent très bien réalisés en interne (dans vos locaux, magasins...) comme à l'externe (ex : sous-traitance, un filiale, un franchisé...)  :

  1. L’audit produit : vérifier la conformité du produit à répondre à ses caractéristiques
  2. L’audit processus : il consiste à vérifier l’ensemble des dispositions mises
  3. L’audit système : il consiste à vérifier la conformité du système de management et de vérifier si celui-ci répond aux exigences applicables (normes ISO, labels, directives,…)

L'audit, lors de sa réalisation, dans la plupart des cas est connu de tous. Une exception l'audit dit "client mystère" qui consiste à se fait passer pour un client habituel et de tester l'ensemble de l'offre proposée sur le terrain ou manière dématérialisée lorsqu'il s'agit d'e-commerce.

Si vous souhaitez faire progresser votre activité nous sommes là pour vous apporter notre expertise !